Notre éthique et pratique d'élevage
Nos chiens sont avant tout nos compagnons de route, nos amis fidèles pour lesquels nous sommes capables de tous les sacrifices, ils sont notre famille et ensemble nous formons une grande meute.
Comme dans toutes grandes familles, chacun a un rôle et participe à la survie du groupe. Nos femelles ne sont pas des machines à reproduire, elles reproduisent si elles le souhaitent et de ce fait participent à la survie de la meute. L’insémination artificielle est par conséquent une pratique exclue de notre élevage. Bien-sûr, nous choisissons les mariages mais si celle-ci refuse son prétendant, nous respectons son choix et n’avons pas recours à l’accouplement forcé. Nous sommes partisans du « laisser faire la nature » le plus possible tant qu’il n’y a aucuns risques pour l’intégrité de l’animal. Nos femelles débutent leur vie de mère vers deux ans ou plus tard si elles ne se sentent pas prêtes, et auront un maximum de 4 portées dans leur vie. L’âge maximum pour la mise à la retraite de celle-ci est 7 ans. Nous gardons tous nos retraités et nous les accompagnons jusqu’à la fin. Seuls les jeunes retraités ou chiens qui ne se sentent pas à l’aise dans la meute pourront être placés dans des familles (si nous y arrivons sentimentalement !) dans l’objectif qu’ils y soient plus heureux que chez nous.
Nous ne sommes pas des marchands de chiens, nous sommes les personnes qui permettrons à notre chiot et son futur maître de se rencontrer pour vivre ensemble une belle et longue vie. Soucieux du devenir de nos « bébés » que nous avons choyé, nous analyserons rigoureusement votre projet d’adoption avant de vous les confier. Le but étant bien-sûr que cette rencontre entre vous, soit bénéfique au maître comme à l’animal, et non d’agrandir la liste des animaux malheureux dans les refuges. En signant nos contrats de vente, les acquéreurs s’engagent et acceptent de nous rapporter l’animal (peu importe la raison motivant la séparation) et refusent de le céder à un professionnel de la filière animale, à un refuge, à un laboratoire et à l’abandonner. Ils s’engagent également à nous donner des nouvelles régulièrement, ainsi que des informations qui nous sont utiles dans notre travail de sélection ainsi qu’aux futurs adoptants. Les photos, les mensurations, les informations sur le caractère de leur animal, les difficultés qu’ils rencontrent, les problèmes de santé...sont des informations importantes à partager. De la même manière, nous nous engageons à rester à votre écoute et vous conseiller tout au long de la vie de votre animal.
Nous disposons de chenils réglementaires et conformes avec la législation en vigueur, mais ils sont utilisés pour l’hébergement de nos animaux la nuit, la journée ils sont en parcs en groupe de 3 ou 4 chiens. Ces groupes sortent de leurs parcs à tour de rôles pour partager notre quotidien. Les retraités et les très jeunes dorment avec nous dans notre maison, et partagent les sorties de la journée avec les autres groupes. Nos chenils ne servent donc pas à les enfermer au quotidien, mais pour des moments précis, leur sécurité et leur confort.
De même, ils nous accompagnent à tour de rôle dans nos sorties extérieures (promenade en forêt, baignade, dressage et éducation…).
Nous élevons des chiens de races rustiques et nous tenons à garder ce patrimoine génétique, pour cette raison notre sélection est principalement basée sur la santé. Pour cela, dans un premier temps, nos reproducteurs sont dépistés pour les maladies génétiques dont la race est concernée et nous n’accouplons que des animaux compatibles, ensuite nous nous renseignons sur les éventuelles fragilités rencontrées dans les lignées afin d’éviter certaines maladies génétiques pour lesquels il n’y a pas encore de tests génétiques par exemple : l’épilepsie, les malformations cardiaques…les mères rencontrant des difficultés de mise bas, de reproduction, de gestation et même de mauvais comportement maternels. Bien-sûr, aussi la santé psychologique !
Nos bergers belges sont identifiés par ADN et dépistés pour:
-La myélopathie dégénérative (MD)
-La dégénérescence Spongieuse et Ataxie Cérébelleuse 1 et 2
-La sensibilité médicamenteuse (Mdr1)
-le gène longueur du poil
en savoir+ sur ces maladies Berger Belge Malinois (Malinois) (antagene.com)
Nos chiots naissent et grandissent en famille, ils sont quotidiennement choyés et manipulés, par enfants et grands. Bien-sûr c’est principalement leur maman qui les élèvent, les allaitent, et si les biberonner s’avère nécessaire en soutient, les chiots ne seront pas séparés de leur mère. Le sevrage des chiots se fait naturellement et c’est la maman qui décide quand et comment, bien-sûr à partir de 3 semaines nous intégrons petit à petit l’alimentation solide en complément. Vers l’âge de 5-6 semaines généralement nos mamans débutent le sevrage en s’absentant progressivement de plus en plus longtemps ainsi qu’en refusant à leurs chiots l’accès aux tétines. Cette étape clé du sevrage permettant l’acquisition des autocontrôles (inhibition de la morsure, des mouvements, du détachement…) est primordiale, séparer la mère de ses chiots pour lui éviter des blessures aux mamelles est absurde puisque c’est sont rôle maternel d’inculquer à ses chiots les bases du respect de l’autre appuyés par l’aide des autres membres de la meute. Pour cette raison à cet âge ils intègrent le reste de la meute et la maman est libre de rester ou pas à leurs côtés.
Afin de préparer au mieux nos bébés à leur future vie, nous nous concentrons sur leur socialisation tant à l’humain qu’aux autres animaux, aux bruits, aux enfants et aux mouvements, aux situations diverses…ils sont régulièrement stimulés sans sortir de l’élevage pour autant car nous considérons le rapport bénéfice/risque sanitaire trop élevé.
De l’âge de 15 jours jusqu’à 8 semaines, ils sont régulièrement vermifugés tous les 15 jours, à 6 semaines nous effectuons un vaccin « primodog » (parvovirose) ainsi qu’un rappel avec les vaccinations classiques CHPPiL à 8 semaines en même temps que l’identification par puce électronique ainsi qu’un traitement antiparasitaire externe. Les chiots sont prêts à rejoindre leurs familles à partir de 9 semaines et quittent l’élevage avec :
- Un carnet de vaccination
- Une carte d’identification
- Un certificat vétérinaire de bonne santé
- Un certificat de naissance (lof)
- Un contrat de vente (facture)
- Une clé USB contenant : un guide du chiot spécifique à la race, les photos du chiot depuis sa naissance, les documents concernant les dépistages génétiques de ses parents
- Un kit chiot : croquettes et accessoires
- une assurance santé
- une formation à l'acquisition reprenant tous les thèmes du guide du chiot: les besoins spécifiques de la race, quelques bases d'éthologie, exercices d'éducation canine, nutrition, santé.
- Un service de conseils et suivit à vie
Nos chiens sont nourris en mixte viande crue/croquettes, les chiots quant à eux sont nourris aux croquettes afin de faciliter l'intégration dans leur nouvelle famille, car il y a déjà beaucoup de choses à penser quant on aceuille un nouveau membre si l'on ne maîtrise pas bien le BARF, cela pourrait être contre productif.
Nos chiots sont cédés pour compagnie, nous n'imposons pas de stérilisation, en revanche, nous ne réalisons pas de contrats de vente spécifiques pour reproduction, travail, expositions.